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Qui sommes-nous?

Un comité d’audience composé de trois personnes dirige l’évaluation réglementaire des demandes de TransCanada concernant les projets Énergie Est et Réseau principal Est. C’est à ce comité qu’il incombe d’examiner, de prendre en considération et de vérifier l’information ainsi que la preuve versées au dossier public pour décider de recommander ou non l’approbation du projet par le gouvernement fédéral. À la conclusion de son évaluation, le comité d’audience produira à l’intention du gouvernement du Canada un rapport de recommandation pour chaque projet.

De plus, quatre membres de l’Office auront des contacts directs avec les peuples autochtones comme avec le grand public afin de mieux comprendre leurs préoccupations et leurs intérêts. Ce programme d’engagement élargi va dans le sens des Mesures provisoires pour l'examen des projets de pipelines du gouvernement du Canada. Les renseignements transmis à l’occasion des activités d’engagement seront versés au dossier de l’instance et le comité d’audience en tiendra compte. La lettre de mandat aux membres pour la première phase de cette initiative donne plus de détails.


Comité d'audience

Photo (de gauche à droite) : Marc Paquin, Don Ferguson et Carole Malo


Don Ferguson (président d'audience)

Aperçu biographique :

  • Cadre chevronné qui a travaillé pendant 35 ans dans la fonction publique du Nouveau‑Brunswick, Don Ferguson apporte une expérience considérable en élaboration de politiques, en mise en œuvre de stratégies et en gestion de projets d’envergure.
  • Pendant 11 ans, il a agi en qualité de sous-ministre des ministères Santé, Famille et Services communautaires ainsi que Formation et Développement de l’emploi du gouvernement du Nouveau-Brunswick.
  • Au cours de sa carrière, M. Ferguson a travaillé à l’étranger à titre de conseiller technique à l’Organisation panaméricaine de la santé et a été chargé de mettre en œuvre l’initiative Road Map for Strengthening Caribbean Human Resources for Health en étroite collaboration avec des gouvernements régionaux et la Banque mondiale.
  • Après son départ de la fonction publique néo-brunswickoise en 2014, M. Ferguson a exercé de hautes fonctions au sein de plusieurs organisations et a apporté des renseignements essentiels à des gouvernements et à des acteurs du milieu universitaire et de la recherche en vue d’éclairer des décisions d’intérêt public.

Affiliations professionnelles, diplômes et distinctions

  • Baccalauréat en sciences, Université du Nouveau-Brunswick (1977)
  • Doctorat honorifique en administration publique, Université de Moncton (2016)


Carole Malo


Aperçu biographique :

  • Carole Malo compte 25 années d’expérience axées sur la conception, l’approvisionnement et la réalisation de grands projets d’énergie et d’infrastructures (oléoducs, gazoducs, lignes de transport et de distribution d’électricité ainsi que centrales thermiques et hydroélectriques) au Canada et à l’étranger. Elle a occupé des postes de responsabilité tant dans le secteur privé que dans le secteur public, notamment comme vice-présidente de SNC-Lavalin Capital, directrice, Projets d’investissement et participations (Hydro-Québec), vice-présidente, Financement des projets (Infrastructure Ontario).
  • Avant de se joindre à l’Office, Madame Malo dirigeait son propre cabinet-conseil spécialisé dans les conseils stratégiques indépendants et le soutien aux organisations publiques et privées ainsi qu’aux Premières Nations de l’Ontario et du Québec, dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie et des partenariats public-privé.
  • Carole Malo a siégé à des conseils et à des comités stratégiques et financiers de plusieurs sociétés et organismes sans but lucratif, notamment la Hamilton Utilities Corporation, la TOK Transit, le Massey Centre for Women, le Badminton and Racquet Club de Toronto et Centraide (Women Gaining Ground).

Affiliations professionnelles, diplômes et distinctions

  • Baccalauréat spécialisé en finances, École des hautes études commerciales (1980)
  • Analyste financière agréée, Institut CFA (1997)
  • Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (avec distinction), CSI (2013)
  • Bourse de recherche en gouvernance de conseil d’administration, Conseil canadien de la diversité administrative (2016)


Marc Paquin

Aperçu biographique :

  • Avocat de formation, Marc Paquin a consacré ses 29 années de carrière à de nombreux domaines : droit sur l’environnement et le développement durable; politiques et négociations; audiences publiques; évaluations environnementales, institutionnelles et programmatiques et évaluations de projets; gestion durable des terres; énergie; changement climatique; commerce international; environnement; responsabilité sociale d’entreprise.
  • Entre 2002 et 2016, M. Paquin a été président et premier dirigeant du centre international UNISFÉRA, un laboratoire d’idées indépendant qui s’intéresse à l’intégration de facteurs économiques, sociaux et environnementaux au processus décisionnel quant aux politiques, à la planification et à la gestion dans les secteurs public et privé, au Canada à l’échelle internationale.
  • De 2014 à 2016, Marc Paquin a siégé à temps partiel comme commissaire au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) du gouvernement du Québec.
  • M. Paquin a enseigné à l’université et a effectué de la recherche dans les domaines du droit environnemental ainsi que de l’environnement sous l’angle du droit des sociétés, du commerce international et du développement international à l’Université de Sherbrooke, à l’Académie internationale de l’environnement (Genève) et à l’Université McGill.

Affiliations professionnelles, diplômes et distinctions

  • Membre du Barreau du Québec (depuis 1988)
  • Maîtrise en administration des affaires (MBA), Université du Québec à Montréal (2004)
  • Maîtrise en droit (LL.M.), Université McGill (1992)
  • Baccalauréat en droit (LL.B.), Université de Montréal (1987)
  • Récipiendaire de la bourse d’excellence Chief Justice R.A. Greenshields Memorial Scholarship
  • Récipiendaire d’une bourse du Jeune Barreau du Québec 


Membres responsables de la participation élargie 

Photo (de gauche à droite : Wilma Jacknife, Damien Côté, Ron Durelle et Alain Jolicoeur

Alain Jolicoeur

Alain Jolicoeur

Aperçu biographique :

  • Au cours de plus de 35 années dans la Fonction publique du Canada, Monsieur Jolicoeur a acquis une expérience considérable au palier fédéral dans des postes de direction, dont ceux-ci : président de l’Agence des services frontaliers du Canada (2003 à 2008), sous-ministre aux Affaires indiennes et du Nord (2002 à 2003), sous-commissaire et sous-ministre délégué / sous-commissaire désigné à l’Agence des douanes et du revenu du Canada (1999 à 2002), dirigeant principal des ressources humaines au Secrétariat du Conseil du Trésor (1997 à 1999), sous-secrétaire des relations de travail et de la gestion des ressources humaines au Secrétariat du Conseil du Trésor (1995 à 1997) et directeur général des ressources humaines à Environnement Canada (1992 à 1995).
  • Depuis 2008, M. Jolicoeur est président d’AMPRAX Inc., ainsi que directeur de Fleury, Bouchard, Jolicoeur.
  • M. Jolicoeur a piloté avec succès de grands mandats de transformation et dirigé d’importants ministères de services aux ramifications multinationales.
  • Il a siégé au conseil d’administration de l’Institut sur la gouvernance, a présidé le comité d’audit de la GRC et a été vice-président du comité de direction de l’Organisation mondiale des douanes ainsi que président du Conseil de la solde de la GRC. Il est actuellement membre du Conseil des gouverneurs de l’Université d’Ottawa et préside le comité d’audit de l’Agence spatiale canadienne.

Affiliations professionnelles, diplômes et distinctions

  • Certificat de l’Institut des administrateurs de sociétés, Rotman School Of Management
  • Météorologie, Université du Québec à Montréal
  • Maîtrise en droit international et administration des douanes, Université de Canberra, en Australie
  • Baccalauréat ès sciences appliquées en génie physique de l’Université Laval

Damien Côté

Damien Cote

Aperçu biographique :

  • Monsieur Côté apporte à l’Office une vaste expérience en droit, en réglementation et en gestion dans le Nord canadien. Son plus récent poste a été celui de directeur de l’exploitation de la Société régionale inuvialuit, où il agissait, jusqu’en 2015, comme conseiller principal du président et premier dirigeant.
  • De 2012 à 2014, M. Côté a été directeur administratif de l’Office des eaux du Nunavut, où il supervisait les volets techniques, juridiques et opérationnels du processus réglementaire de délivrance de permis pour le cinquième organisme de réglementation des eaux douces en importance dans le monde (en km²).
  • Auparavant, M. Côté a travaillé au ministère de la Justice et au Service des poursuites pénales du Canada, à Iqaluit, et a été recherchiste et consultant en économie, menant des recherches liées à des programmes précis et conseillant une clientèle municipale, nationale et internationale.

Affiliations professionnelles, diplômes et distinctions

  • Juris doctor (J.D.), Université d’Ottawa
  • Licence en droit (LL.L.), Université d’Ottawa
  • Maîtrise ès arts (économie), Université de Toronto
  • Baccalauréat en génie (environnement), Université Carleton
  • Baccalauréat ès arts spécialisé en économie, Université Carleton
  • Membre du Barreau du Haut-Canada

Wilma Jacknife

Wilma Jacknife

Aperçu biographique :

  • Depuis plus de 15 ans, Madame Jacknife exerce le droit en cabinet privé et à titre de conseillère juridique de la Première Nation Cold Lake, en Alberta. Elle se spécialise dans la gouvernance des Premières Nations, la consultation et la négociation d’ententes sur les répercussions et les avantages, l’expansion d’entreprise et le droit administratif ainsi que le droit du travail et le droit successoral.
  • Pendant quatre ans, elle a été mentore au Programme de leadership communautaire pour les femmes autochtones du Coady International Institute.
  • De 2006 à 2009, MmeJacknife a représenté la Première Nation Cold Lake et le Tribal Chiefs Ventures à la commission d’étude formée du Conseil des ressources indiennes et de Pétrole et gaz des Indiens du Canada, qui a été à l’origine de modifications à la Loi sur le pétrole et le gaz des terres indiennes et ses règlements d’application.
  • MmeJacknife possède une vaste expérience de travail auprès des organisations des Premières Nations de partout au Canada, notamment auprès de l’Assemblée des Premières Nations, du Grand Council Treaty N° 8, du First Nations Resource Council et de l’Indian Association of Alberta.

Affiliations professionnelles, diplômes et distinctions

  • Doctorat en sciences juridiques et droit et politiques des peuples autochtones, Université de l’Arizona (2012)
  • Maîtrise en droit et politiques des peuples autochtones, Université de l’Arizona (2006)
  • Baccalauréat en droit (LL.B), Université de la Colombie-Britannique (1994)
  • Baccalauréat ès arts spécialisé, Université de l’Alberta (1991)
  • Baccalauréat ès arts général, Université de l’Alberta (1989)
  • Membre de l’Association du Barreau autochtone
  • Membre de la Law Society of Alberta

Ronald Durelle

Ronald Durelle

Aperçu biographique :

  • Monsieur Durelle compte plus de 33 années d’expérience en leadership dans la fonction publique, notamment dans les domaines des finances, de l’administration et des services spécialisés aux entreprises.
  • Avant de prendre sa retraite du gouvernement du Nouveau-Brunswick, en 2015, M. Durelle a été sous-ministre adjoint au ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport (2008 à 2015), au ministère du Tourisme et des Parcs (2004 à 2008) et au ministère de la Santé et du Mieux-être (2001 à 2004).
  • Tout au long de sa carrière, M. Durelle a joué un rôle de premier plan dans de nombreuses opérations gouvernementales de réorganisation et d’amélioration de l’efficience, ainsi que dans plusieurs projets importants de réforme dans le domaine de la santé et du mieux-être.
  • M. Durelle a présidé de multiples conseils et comités, dont le conseil du village historique de Kings Landing, le Conseil canadien des parcs et le comité sur la réinsertion en santé mentale du Nouveau-Brunswick. Il a aussi été trésorier de la Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick et a représenté le gouvernement de cette province au conseil d’administration du Musée du Nouveau-Brunswick et à celui du Pays de la Sagouine, ainsi qu’au comité des pensions du Nouveau-Brunswick.

Affiliations professionnelles, diplômes et distinctions

  • Baccalauréat en administration des affaires avec distinction (1982)
  • Comptable professionnel agréé et comptable général accrédité (1987)
  • Programme de leadership pour les cadres de direction de Queen’s (2002)